Skip to content Skip to footer

Un bon échantillonnage de pulvérulents alimentaires

Comment bien choisir son échantillonneur de pulvérulent alimentaire

Pour des résultats d’analyses incontestables, en tant qu’industriel vous devez vous équiper du meilleur échantillonneur de pulvérulent alimentaire. Cela est indispensable pour respecter la législation, les engagements contractuels et les normes sanitaires.

Comme tous les industriels de l’agroalimentaire vous procédez à de multiples contrôles au cours de vos cycles de fabrication. Ces tests visent à garantir la sécurité sanitaire des denrées que vous mettez sur le marché. Ces contrôles vous permettent aussi de vous assurer de la qualité technologique de vos matières premières et productions. Quel que soit l’enjeu, il est nécessaire de disposer d’échantillons représentatifs du lot pour l’analyser. Très souvent plus complexe à mettre en œuvre que pour les liquides, le choix du préleveur d’échantillon de pulvérulent alimentaire est essentiel pour obtenir des résultats fiables. Sélectionner la bonne solution suppose de tenir compte de nombreux paramètres. Un exercice qui nécessite du savoir-faire et une expérience que nous partageons avec vous.

La sélection du préleveur d’échantillon de pulvérulent alimentaire est multifactorielle

Toutes les poudres et tous les vrac solides produits par les industries agroalimentaires peuvent un jour faire l’objet d’un échantillonnage . Le choix de la solution de prélèvement repose sur de nombreux paramètres.

Les caractéristiques physiques de la poudre vont dicter le choix de l’échantillonneur industriel

Afin de déterminer la solution d’échantillonnage la plus adaptée au prélèvement d’un pulvérulent agroalimentaire , il faut définir avec précision ses caractéristiques propres. Vous devez notamment connaître :

  • La densité : joue sur le volume d’échantillon à prélever
  • La granulométrie 
  • La forme des particules : selon la granulométrie, elle pourra modifier l’écoulement du produit
  • L’humidité et l’hygroscopie de la matière 
  • L’abrasivité : est susceptible de détériorer le dispositif d’échantillonnage. Elle s’avère donc décisive pour le choix des matériaux.

Système de prélèvement volumétrique

Ces différentes caractéristiques influent sur la fluidité et potentiellement sur l’homogénéité de la poudre. Elle sera alors plus ou moins facile à extraire. Les particularités du pulvérulent permettent aussi d’estimer le risque de « voutage » et l’angle de talutage. Bien d’autres critères, tous sources de variabilité du produit, vont orienter le choix de la technologie de prélèvement d’échantillon à mettre en œuvre .

Connaître le point de prise de l’échantillon dans le process

Pour définir la bonne solution d’échantillonnage d’une poudre ou même de granulés, il faut identifier sa zone de prélèvement. Il existe, là aussi, une multitude de situations qui dépendent des conditions du process industriel. La nature des appareils et la configuration des lieux s’avèrent essentiels.

Le type de transport (du pulvérulent) pneumatique, mécanique ou gravitaire est déterminant pour retenir la bonne option. Sa direction, horizontale, verticale ou oblique et son sens, ascendant, descendant ou latéral conditionnent aussi le choix de la solution pour échantillonner sur un produit en mouvement . Il se peut qu’au cours du process, le produit passe par une phase de stockage. Dans chaque cas, il faudra un préleveur d’échantillon différent, ou pour le moins, approprié.

Bien définir les caractéristiques de l’échantillon à prélever

Les éléments propres au process des industries alimentaires ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Afin d’opter pour la bonne technologie de prélèvement, il convient d’en savoir davantage sur la finalité de l’échantillon lui-même . Cela génère de nouvelles contraintes apportant leur lot de paramètres à intégrer pour trouver la solution qui convienne.

Quels sont les objectifs d’une prise d’échantillon ? Répondre à cette question essentielle aide à affiner sa réalisation. Par exemple, s’il est destiné à une analyse physique, on veillera à ne pas modifier la granulométrie. Et ce d’autant plus si l’on a affaire à un produit friable.

La taille et le volume d’échantillon à prélever constituent bien entendu des données primordiales . Tout comme le contenant qui le reçoit. S’agit-il d’un flacon ou d’un sachet ? La façon de constituer l’échantillon, en une seule fois ou avec une certaine répétabilité, se révèle aussi décisive. Il vous revient de définir le mode opératoire, sur la base des règles statistiques. En tant que fournisseur, nous vous proposerons la solution d’échantillonnage répondant à votre cahier des charges.

Différentes technologies d’échantillonnage d’ingrédients et produits alimentaires

Le choix de l’échantillonneur sera aussi conditionné par la nature des utilités disponibles sur le site. De l’air comprimé ou de l’électricité sont dans la majorité des situations accessibles.

Enfin, la solution d’échantillonnage pour extraire une poudre d’une trémie, d’un conduit en flux gravitaire, de transfert pneumatique ou encore sous vide pourra être définie à partir des technologies suivantes :

  • Système à spire : le produit est extrait grâce à une vis d’Archimède
  • Système volumétrique à piston avec chambre de prélèvement
  • Système à cuillère : introduite dans le process, elle prélève un certain volume de produit
  • Système à tube préleveur : le produit entre à l’intérieur du tube avant de s’écouler par gravité.
  • Système à filtre cyclonique : adapté au transfert pneumatique.

Le lieu d’implantation de la technologie d’échantillonnage sur le process industriel constitue une des étapes clés pour faire le bon choix .Très souvent, l’espace est limité et l’encombrement du matériel constitue donc un critère important. Chez Labocontrole, nous privilégions les systèmes les plus compacts possible. La certification de l’échantillonneur devra également être en adéquation avec le classement ATEX de la zone d’implantation. Il s’agit là d’un critère supplémentaire à prendre en compte avec sérieux.

Des carrousels de prélèvement industriels pour faciliter le quotidien

La mise en place de plans d’autocontrôle, obligatoires pour certaines industries, et la multiplication des points de surveillance entraînent une augmentation significative du nombre d’échantillons à prélever. Cette tâche s’avère fastidieuse pour les opérateurs. Ils doivent, entre autres, récupérer l’échantillon, installer des flacons vides, réarmer l’échantillonneur .

Nous avons développé un organe complémentaire à l’ensemble de notre gamme, le carrousel de prélèvement de pulvérulent (mettre le lien : Carrousel : le prélèvement hygiénique par Labocontrole). Cet outil industriel peut accueillir et gérer plusieurs dizaines de flacons par jour sans que l’opérateur n’ait à intervenir à chaque prise d’échantillon. Compact, hermétique, hygiénique, ATEX, totalement nettoyable, notre carrousel se doit de répondre aux contraintes majeures exigées par les environnements agroalimentaires (mettre lien : Notre entreprise – Labocontrole / Idéalement avec une ancre sur la partie « conformité et normes élevées »).

Les choix de la technologie de préleveur d’échantillon de pulvérulent alimentaire s’avère complexe. Beaucoup de variables, entre autres, relatives aux produits et au process sont à prendre en compte. Nous réalisons avec vous cette sélection pour vous fournir l’échantillonneur de notre gamme (mettre lien : Poudres et granulés – Labocontrole) qui convient à votre situation. Car c’est le process qui impose l’échantillonneur et non l’inverse.